Historique

La belle histoire des Ateliers Malcourant

Près de 100 ans d'histoire

2020

Une belle année pleine de promesses

 

Malcourant Mécanique est élue par le Trends tendance 23eme Gazelle de Namur pour la catégorie “Petites entreprises”... hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !

Intégration de Baugnée

 

En 2018, Malcourant Mécanique rachète et intègre l’entreprise concurrente Baugnée alors en difficulté. Elle reprend ses machines, ses hommes et son portefeuille de clients.

2017

2007

Création du bureau d'études techniques

 

En 2007, à la demande de ses clients Malcourant Mécanique diversifie ses services et crée un bureau d’étude technique dont l’objectif est d’aider les clients à améliorer ou à concevoir tous projets mécaniques.

Certification ISO 9001

 

L’entreprise obtient sa certification ISO 9001 en 2005, elle travaille alors énormément pour l’industrie automobile en production. Elle va progressivement ralentir cette activité pour devenir aujourd’hui une société tournée vers la fabrication de petite et moyenne série.

2005

1999

Dimitri Charles

 

En 1999, Dimitri intègre l’équipe et est aujourd’hui, plus que jamais, le contact central du département de réparation de moteurs.

Malcourant Mécanique SA

 

En 1994, suite à d’importants problèmes de trésorerie l’entreprise dépose ses bilans. 

Une nouvelle société Malcourant Mécanique SA est créée. Petit à petit, les lois du marché vont modifier sa structure : la fabrication des machines agricoles va être abandonnée et l’usinage va prendre une place de plus en plus prépondérante dans ses activités.

1994

1991

Patrick Powis

 

Ayant rejoint l’entreprise depuis 1991, Patrick Powis ingénieur de l’ECAM, décide d’investir dans  l’entreprise et est aujourd’hui administrateur délégué au même titre que Pierre Malcourant.

Charrues de Gembloux

 

En 1988, les Ateliers Malcourant rachètent les bâtiments de leur voisin les “Charrues Dethy” qui viennent de faire faillite. L’entreprise diversifie alors ses activités et crée “Les charrues de Gembloux”. L’entreprise est alors représentée dans les grandes foires agricoles telles que la foire de Libramont et s’essaye à l’exportation.

1988

1985

1ère machine à commande numérique

 

Arrivée du premier tour à commande numérique qui va révolutionner l’usinage dans l’entreprise.

Pierre Malcourant

 

À 22 ans, après des études en éducation physique, Pierre Malcourant, fils de Roger, rejoint l’entreprise. Il entreprend alors diverses formations techniques et administratives pour répondre au mieux aux besoins de la société. Comme son père, il est lui aussi multitâches et se spécialise en usinage et en gestion.

1982

1958

Roger Malcourant

 

Roger Malcourant, fils de Franz, rejoint l’entreprise après son service militaire, il a alors 21 ans. Il adopte une position multi-casquettes : tourneur, fraiseur, réparateur de moteur et s’occupe également de la gestion des comptes et de l’organisation du travail. À cette époque, les semaines sont de 48h se répartissant du lundi au samedi midi. En hiver, Roger se lève alors à 5h du matin pour faire chauffer les poêles à charbon et accueillir les ouvriers dans de bonnes conditions. Il y travaille jusqu’à ses 70 ans, en 2007, et vient encore aujourd’hui contrôler si tout se passe bien.

Franz et Joseph Malcourant

 

À la mort du fondateur en 1940, ces deux fils, Franz et Joseph, reprennent la gérance des Ateliers Malcourant. Joseph est fait prisonnier de guerre de 1940 à 1945, c’est alors Franz atteint d’une tuberculose et dispensé de service militaire qui se charge de la gérance.

En 1947, Franz meurt de sa maladie et Joseph gère alors seul  l’entreprise familiale. Il y travailla jusqu’à ses 79 ans.

1940

1935

1-3 rue de la Marcelle, Gembloux

 

En 1935, les Ateliers Malcourant déménagent vers les bâtiments actuels que Joseph et ses deux fils ont construit de leurs mains.

“ Ateliers Malcourant ”

 

En 1925, Joseph Malcourant crée les “Ateliers Malcourant”. L’entreprise est alors située sur la chaussée de Charleroi dans les bâtiments connus à l’époque sous le nom de “Chez Dussart”.

1925

MM_Logo_Negatif_72dpi.png

RELEVONS ENSEMBLE VOS DÉFIS MÉCANIQUES

  • LinkedIn - White Circle

Malcourant Mécanique S.A. • 1-3 rue de la Marcelle - BE-5030 Gembloux • Tél. : +32 (0)81 62 65 00