LA BELLE HISTOIRE DES ATELIERS MALCOURANT
Bien plus que de simples mots écrits sur un mur, notre objectif est une promesse que nous nous sommes faites à nous-mêmes, à nos actionnaires et aux personnes que nous servons jours après jour. Ces quelques mots nous guident dans nos actions et décisions d’aujourd’hui et de demain. Le monde est en constant changement et nous nous devons d’évoluer avec lui. Nous accompagnons nos clients et partenaires tous les jours pour construire des solutions durables qui correspondent à leurs besoins et à celui de la société dans laquelle nous vivons.
Nous mettons notre expertise et notre expérience au service des défis actuels. Nous actons pour un service et des solutions de qualité conçues pour durer dans le temps. Nous avons décidé d’acter à l’image de notre vision du monde idéal : respectueux, humain et engagé. Notre main d'oeuvre et notre réseau de partenaires est local et vous garantit une réalisation 100% belge.
Nos valeurs
Si notre objectif est notre direction, nos valeurs correspondent à notre façon de faire pour y arriver. Elles se manifestent dans nos attitudes, nos croyances et nos décisions. Elles influencent notre manière de travailler, façonnant ainsi la façon dont Malcourant Mécanique se présente au monde extérieur.
Près de 100 ans d'histoire
Élu Namurois de l'année
Lors de la traditionnelle cérémonie des Namurois de l'année, Pierre Malcourant a été élu dans la catégorie Management ; qualifié comme étant "un entrepreneur passionné et créatif".
2021
2019-2021
De belles années pleines de promesses
Depuis trois années consécutives, Malcourant Mécanique est élue par le Trends tendance Gazelle de Namur pour la catégorie “Petites entreprises”... hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !
Intégration de Baugnée
En 2018, Malcourant Mécanique rachète et intègre l’entreprise concurrente Baugnée alors en difficulté. Elle reprend ses machines, ses hommes et son portefeuille de clients.
2017
2007
Création du bureau d'études techniques
En 2007, à la demande de ses clients Malcourant Mécanique diversifie ses services et crée un bureau d’étude technique dont l’objectif est d’aider les clients à améliorer ou à concevoir tous projets mécaniques.
2005
Certification ISO 9001
L’entreprise obtient sa certification ISO 9001 en 2005, elle travaille alors énormément pour l’industrie automobile en production. Elle va progressivement ralentir cette activité pour devenir aujourd’hui une société tournée vers la fabrication de petite et moyenne série.
1999
Dimitri Charles
En 1999, Dimitri intègre l’équipe et est aujourd’hui, plus que jamais, le contact central du département de réparation de moteurs.
Malcourant Mécanique SA
En 1994, suite à d’importants problèmes de trésorerie l’entreprise dépose ses bilans.
Une nouvelle société Malcourant Mécanique SA est créée. Petit à petit, les lois du marché vont modifier sa structure : la fabrication des machines agricoles va être abandonnée et l’usinage va prendre une place de plus en plus prépondérante dans ses activités.
1994
1991
Patrick Powis
Ayant rejoint l’entreprise depuis 1991, Patrick Powis ingénieur de l’ECAM, décide d’investir dans l’entreprise et est aujourd’hui administrateur délégué au même titre que Pierre Malcourant.
Charrues de Gembloux
En 1988, les Ateliers Malcourant rachètent les bâtiments de leur voisin les “Charrues Dethy” qui viennent de faire faillite. L’entreprise diversifie alors ses activités et crée “Les charrues de Gembloux”. L’entreprise est alors représentée dans les grandes foires agricoles telles que la foire de Libramont et s’essaye à l’exportation.
1988
1985
1ère machine à commande numérique
Arrivée du premier tour à commande numérique qui va révolutionner l’usinage dans l’entreprise.
Pierre Malcourant
À 22 ans, après des études en éducation physique, Pierre Malcourant, fils de Roger, rejoint l’entreprise. Il entreprend alors diverses formations techniques et administratives pour répondre au mieux aux besoins de la société. Comme son père, il est lui aussi multitâches et se spécialise en usinage et en gestion.
1982
1958
Roger Malcourant
Roger Malcourant, fils de Franz, rejoint l’entreprise après son service militaire, il a alors 21 ans. Il adopte une position multi-casquettes : tourneur, fraiseur, réparateur de moteur et s’occupe également de la gestion des comptes et de l’organisation du travail. À cette époque, les semaines sont de 48h se répartissant du lundi au samedi midi. En hiver, Roger se lève alors à 5h du matin pour faire chauffer les poêles à charbon et accueillir les ouvriers dans de bonnes conditions. Il y travaille jusqu’à ses 70 ans, en 2007, et vient encore aujourd’hui contrôler si tout se passe bien.
Franz et Joseph Malcourant
À la mort du fondateur en 1940, ces deux fils, Franz et Joseph, reprennent la gérance des Ateliers Malcourant. Joseph est fait prisonnier de guerre de 1940 à 1945, c’est alors Franz atteint d’une tuberculose et dispensé de service militaire qui se charge de la gérance.
En 1947, Franz meurt de sa maladie et Joseph gère alors seul l’entreprise familiale. Il y travailla jusqu’à ses 79 ans.
1940
1935
1-3 rue de la Marcelle, Gembloux
En 1935, les Ateliers Malcourant déménagent vers les bâtiments actuels que Joseph et ses deux fils ont construit de leurs mains.
“ Ateliers Malcourant ”
En 1925, Joseph Malcourant crée les “Ateliers Malcourant”. L’entreprise est alors située sur la chaussée de Charleroi dans les bâtiments connus à l’époque sous le nom de “Chez Dussart”.