top of page

Développement d'un nouveau système de frein de bobines


En mai 2024, un leader mondial dans la fabrication de câbles et solutions de câblage pour les infrastructures, l'industrie et le bâtiment, nous a contactés afin de transférer et améliorer une solution existante de système de frein pour bobines sur une nouvelle ligne de production. Ce projet représentait une étape clé pour la mise en route de leur nouvelle ligne de production.




 

De l’étude à la production


Pour lancer ce projet, notre équipe s'est d'abord rendue sur le site de l’entreprise pour effectuer une prise de mesures et analyser le système existant. Cette première visite a permis de vérifier la faisabilité du projet et d’établir une offre budgétaire.

 

De retour au bureau, notre équipe a conçu le nouveau système en se basant sur les données recueillies. Après validation du principe par le client, nous avons vérifié les encombrements sur site pour garantir la faisabilité de la conception en évitant toute interférence. Initialement, les pièces devaient être fabriquées en acier traité, comme sur la ligne existante. Cependant, pour éviter des délais trop longs dus au traitement de surface, nous leur avons proposé de réaliser les pièces en inox, matière que nous avions en stock, leurs permettant ainsi de relancer leur ligne à temps.


La rapidité de notre équipe a permis de finaliser la conception, de réaliser la production et d'effectuer le prémontage des ensembles en seulement un mois. Notre objectif était de répondre à la date limite de réception fixée par le client au 21 juin. La production des pièces s’est terminée une semaine plus tôt et les pièces étaient prêtes pour envoi le 17 juin. Avant prémontage, chaque pièce a été contrôlée pour garantir leur conformité et leur qualité.

 

Amélioration du système et de la fiabilité


En choisissant l'inox au lieu de l'acier traité, nous avons éliminé le besoin de traitement de surface, ce qui a considérablement réduit le temps de production. Notre rapidité d'exécution a permis à l’entreprise de respecter leur échéance et de relancer leur ligne de production sans retard. De plus, les pièces en inox offrent une durabilité et une résistance accrues, réduisant ainsi les besoins en maintenance et augmentant la fiabilité de leur système de frein pour bobines.

 



Support continu


La collaboration étroite entretenue entre Malcourant Mécanique et le client nous a permis de proposer une solution parfaitement adaptée à leurs attentes. Et c’est grâce à notre approche proactive et notre adaptabilité, nous avons offert au client un support continu et des solutions optimales et durables.


Éditeur : Malcourant Mécanique


Septembre 2024

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page