top of page

Les secrets du succès d'une entreprise familiale


Podcast : "La différence"


Il y a quelques mois maintenant, Pierre Malcourant et Patrick Powis, les 2 administrateurs délégués de Malcourant Mécanique, ont eu la chance de rencontrer Elisa et Sibylle qui s'occupent du développement du podcast "La Différence" d'Agoria, l'association des entreprises technologiques belges.

 

Depuis avril 2023, le podcast met en lumière le témoignage de CEO d'entreprises, membres de l'organisation, qui viennent partager leur passion pour l'entrepreneuriat en explorant les éléments distinctifs de leur parcours ainsi que leur influence positive sur leur entreprise. 

 

Cet épisode aborde plusieurs thématiques : la co-gestion d'entreprise, les clés de pérennité, les challenges quotidiens … et permet de vous partager d'une manière ou d'une autre un peu de Malcourant Mécanique.





Une force de travail diversifiée et duale


Diriger une entreprise à deux peut s'avérer complexe. Il y a un certains nombres de défis à relever pour assurer son succès. Toutefois, pour réussir, Pierre et Patrick bénéficient d'un avantage : leur complémentarité. En effet, leurs personnalités complètement différentes, l’un pragmatique et rigoureux et l’autre rêveur et créatif, se révèlent être bénéfiques à l’entreprise. C'est ce qui fait leur force et leur permet d'espérer gérer de manière efficace Malcourant Mécanique.

 

"Si nous étions tous les deux comme moi,  les comptes seraient bien tenus, mais l'atelier ne se serait pas ouvert comme c'est le cas aujourd'hui" - Pierre Malcourant

 

 

En parallèle, Patrick et Pierre se considèrent tout deux extrêmement chanceux d'exercer leurs activités dans des domaines aussi diversifiés tels que l'industrie automobile, pharmaceutique et alimentaire. De plus en plus fréquemment, ils collaborent avec des spin-offs et des start-up qui profitent des capacités du bureau d'études pour concevoir des équipements novateurs destinés à soutenir ces avancées.

 

 

 Jouer avec la différence


Ce qui différencie Malcourant Mécanique des autres entreprises provient de la capacité de développement de cette société de production en mettant l’accent sur la collaboration externe et la sous-traitance. 

 

Pierre et Patrick souhaitent, tant avec les employés que les externes, les sous-traitants ou les clients, promouvoir une structure la plus horizontale possible. Une structure qui promeut des valeurs essentielles comme la solidarité, la fidélité et l'entraide et qui favorise le libre-échange.

 

Un autre point qui illustre la manière dont Malcourant Mécanique se distingue des autres réside dans le système de prêts aux particuliers instauré en 1995. Il a été mis en place pour assurer l'autofinancement de l'entreprise et la possibilité d'investir dans l'innovation en toute indépendance. Comment cela fonctionne ? L'entreprise a élaboré un modèle de convention, similaire à une "reconnaissance de dette", établissant les termes du prêt entre Malcourant et le particulier qui choisit de prêter des fonds à la société.


 

La clé de la pérennité selon Pierre et Patrick ? "Vouloir créer et mettre en place un outil dont on est fier et que l’on souhaite transmettre".

 

 

Et après ?

 

Selon Patrick et Pierre, gérer une société requiert des qualités essentielles comme la constance, l’écoute et la tolérance mais c’est avant tout la motivation et la passion qui poussent les entrepreneurs à s’investir dans leur projet.

 

Afin de transmettre cette passion du mieux possible, Malcourant Mécanique travaille de plus en plus, sur la transmission de savoir et de compétences vers les nouvelles générations. Un travail de longue haleine qui prend vie et qui demande une certaine adaptation à la réalité et aux conditions de travail actuelles et bien singulières.



Éditeur : Malcourant Mécanique

Février 2024




 

Comentarios


bottom of page