Atelier 1982_page_1.jpg

Bientôt 100 ans de fraisage et de tournage chez Malcourant Mécanique !

l'usinage de précision

Notre savoir-faire

FRAISAGE

Le fraisage est un procédé d’usinage qui permet de réaliser des pièces par enlèvement de matière sous forme de copeaux.

 

Le fraisage résulte de la rotation de l’outil de coupe et de l’avancée de la pièce à usiner. Cela permet l’usinage de pièces prismatiques ou de toutes autres formes complexes.

TOURNAGE

Le tournage permet de réaliser des pièces de forme cylindrique et conique par enlèvement de matière sous forme de copeaux.

 

Lors d'un tournage, la pièce à usiner - qui est fixée dans une pince - tourne et l’outil se déplace sur l’axe vertical.

QUE FAIT L'USINEUR ?

1

Programmation

Sur base des plans de production, l'usineur qualifié réalise la programmation de la commande numérique et le montage de la machine.

Production et contrôle

L'usineur réalise la production des pièces tout en les contrôlant grâce à des instruments de mesures spécifiques et précis: pied à coulisse, palmer, colonne de mesure numérique, projecteur de profil, rugosimètre, machine à mesurer tridimensionnelle, horloge, etc.

2

3

Finitions

Après production et vérification des pièces, les pièces usinées passent par une série d'étapes de finitions pour améliorer leur état de surface, les marquer, etc. 

Métiers annexes

En complémentarité au fraisage et au tournage, Malcourant Mécanique propose une série de métiers annexes qui permettent de répondre entièrement à vos besoins.

Ces métiers sont réalisés soit en interne ou chez des partenaires qualifiés. Dans tous les cas, nous vous conseillons sur les différentes techniques possibles et nous nous chargeons de la gestion de l'entièreté  votre projet.

LES FINITIONS

RECTIFICATION

La rectification d’une pièce mécanique a pour objectif d’améliorer son état de surface.

Il existe deux techniques principales: la rectification plane et la rectification cylindrique.

RODAGE

Le rodage est une opération de finition en usinage dont l’objectif est d’obtenir une face unie et polie.

Cette technique (et particulièrement le rodage intérieur cylindrique) est utilisée, pour les chemises de cylindre, les injecteurs Diesel, etc.

TRIBOFINITION

La tribofinition est une technique de finition qui permet d’ébavurer, de rayonner, de polir et de brillanter des pièces.

Pour ce faire, selon la finition souhaitée, les pièces sont placées dans une cuve vibrante et sont mélangées à des médias abrasifs et des additifs différents.

TRAITEMENT DE SURFACE

Un traitement de surface a pour objectif de modifier l’aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l’adapter à des conditions d’utilisation spécifiques et, par exemple, d’en améliorer les caractéristiques mécaniques telles que la dureté, la limite d’élasticité, la ductilité, etc.

TRAITEMENT THERMIQUE

Lorsqu’on parle spécifiquement de traitement thermique d’une pièce métallique, ces transformations sont réalisées grâce à des cycles de chauffage et de refroidissement.

MARQUAGE

En fonction des besoins, un marquage est réalisé sur chaque pièce de manière à assurer leur identification et traçabilité.

Habituellement, les marquage de pièces les plus demandés sont les numéros de série, le logo du constructeur, la référence de fabrication ou l’identification du client. 

DÉCOUPAGE ET ASSEMBLAGE

SOUDURE

La soudure est un procédé qui permet d’assembler des pièces de manière permanente. La soudure est un métier complexe qu’il est nécessaire d’adapter aux matériaux et à leurs usages spécifiques.

 

Fort de son expérience, Malcourant-Mécanique propose des soudures qui s’adaptent à la diversité de vos besoins.

DÉCOUPE AU FIL & ÉLECTRO-ÉROSION

L’électro-érosion consiste à enlever de la matière dans une pièce. Ce procédé fonctionne par des décharges électriques créées par un fil faisant office d’électrode. Un arc électrique se forme entre le fil et la pièce ce qui permet de vaporiser la matière et de former la pièce voulue.

EMBOUTISSAGE

À partir d’une feuille de tôle plane et fine, l’emboutissage joue sur la déformation plastique du matériau pour obtenir une pièce dont la forme obtenue n’est pas développable. 

DÉCOUPE LASER

La découpe laser (qui découpe la matière grâce à un laser…), permet de découper de multiples formes dans l’aluminium, l’inox et l’acier mais également dans des matériaux plus spécifiques tels que le titane, le cuivre ou encore le laiton.

 

RéALISATIONS USINAGE

Nos experts sont à votre disposition

DSCF0186.JPG
MM_Logo_Negatif_72dpi.png

RELEVONS ENSEMBLE VOS DÉFIS MÉCANIQUES

  • LinkedIn - White Circle

Malcourant Mécanique S.A. • 1-3 rue de la Marcelle - BE-5030 Gembloux • Tél. : +32 (0)81 62 65 00