JTEKT TORSEN EUROPE S.A. fait partie du groupe JTEKT, qui depuis le 1er janvier 2006 représente une fusion entre les groupes TOYODA MACHINE WORKS et KOYO SEIKO. Le groupe JTEKT emploie plus de 30.000 personnes à travers le monde et plus de 7.000 en Europe. Les produits de JTEKT se répartissent sur 4 grands axes :
- Bearings (roulements)
- Steering (systèmes de direction)
- Driveline (chaîne cinématique)
- Machine Tool (machine outils)
Le différentiel Torsen
JTEKT TORSEN EUROPE S.A. développe et fabrique le différentiel Torsen pour le marché européen.
Ce différentiel à glissement limité est basé sur le principe « torque-sensing » (sensible au couple) et permet un niveau de motricité et de performance élevé tout en s’intégrant idéalement dans son environnement technique en termes d’encombrement réduit, d’influence bénéfique sur le rendement énergétique global de la chaine cinématique, ainsi que d’avantageuses synergies fonctionnelles avec les systèmes anti-patinage et ESP. En effet, le mode de fonctionnement inhérent au Torsen lui permet d’anticiper sur l’intervention des systèmes d’aide à la conduite tels que l’anti-patinage ou l’ESP en rendant leur intervention à la fois moins intrusive et plus efficace. De plus - étant purement mécanique - il offre une fonctionnalité de premier plan à un coût nettement moins pénalisant par rapport à des systèmes plus sophistiqués asservis électroniquement.
Malcourant Mécanique conçoit certains outillages
JTEKT TORSEN EUROPE fabrique le différentiel Torsen pour de nombreux constructeurs automobiles, entre autres pour Alfa Roméo dont différents véhicules en sont équipés comme l’Alfa Roméo Brera (photo çi-dessus) mais également l’Alfa Romeo 159, Spider et Q4
Malcourant Mécanique participe à la conception des outillages de production et produit certaines pièces du différentiel.
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