top of page

Projet de rénovation de moteur d'une Alfa Roméo Spider 2000 de 1974

Remplacer une injection mécanique par une injection électronique ? Maintenant c'est possible !


Voici un projet dont Malcourant-Mécanique peut être fier ! Il a été réalisé par Malcourant Mécanique et ses partenaires-clients : Etienne de chez Consultantis et Luigi Mangione de chez HP Factory.


Un client s'est rendu chez Consultantis avec sa magnifique Alfa Roméo de 1974 afin de bénéficier d'une expertise mécanique pour des problèmes de fonctionnement moteur.

 

Pour résoudre le problème, Etienne s'est adressé à nous. Nous nous sommes donc lancés dans la rénovation du moteur de cette Roméo Alfa spider 2000cm³

 


L'entraide entre partenaires-clients


Pour travailler, Etienne et son équipe ont sorti le moteur du véhicule et sont venus nous le déposer. Le problème provenait bien du moteur qui nécessitait une révision complète. Nous avons procédé à son démontage complet, son contrôle ainsi qu'à une révision complète vu son usure.

 

Comment avons-nous procédé ? Les pièces, une fois démontées de A à Z, ont toutes été contrôlées et nettoyées, l'ensemble des chemises et des pistons ont été remplacés, le vilebrequin a été contrôlé, les coussinets ont été changés et la culasse a été entièrement révisée.

 

Une fois tout ce travail effectué, nous avons remonté le moteur bloc nu fermé ave distribution avant de le remettre à Etienne et son équipe qui a ensuite replacé le moteur dans l'Alfa.




 

Le défi des injections Spica


Nous pensions que tout était réglé mais à la mise en route de la voiture, Consultantis a remarqué que l'injection ne fonctionnait plus. L'Alfa est montée avec une injection Spica d'origine, les premières injections mécaniques. Les pièces de cette injection sont de nos jours presque impossible à trouver.

 

C'est à partir de là que nous avons dû réfléchir à une alternative. Nous avons donc décidé de contacter un autre partenaire, également client, Luigi Mangione de chez HP Factory situé à Fleurus, pour nous aider dans la résolution de ce défi.

 

Ensemble, Etienne, Luigi et Dimitri de chez Malcourant Mécanique ont imaginé un système complètement innovant. Ils ont proposé au client d'installer une injection électronique moderne pour remplacer l'injection d'origine de l'Alfa Roméo.





Un projet innovant et duplicable


L'élaboration de ce projet n'a pas été simple. Nous sommes partis d'une page blanche car remplacer une injection mécanique par une injection électronique n'a jamais été fait autour de nous !

 

La théorie s'est construite petit à petit, il y a eu pas mal de blocages au niveau du développement et cela a pris quelques temps au niveau de la mise place mais le résultat est là ! L'Alfa est maintenant de nouveau au main de son propriétaire et le résultat est bluffant !


Ce système est maintenant mis au point, duplicable et très certainement utile car beaucoup de voitures fonctionnant avec ce même type d'injection ou de carburateurs rencontrent le même type de difficulté ou vont le rencontrer.

 





Éditeur : Malcourant Mécanique


Juin 2024

Commentaires


bottom of page