top of page

Conception et fabrication d'un poste de fatigue pour Buildwise




Opportunité d’innovation


En avril 2020, notre aventure avec Buildwise a commencé avec une demande initiale reçue par mail. Ce projet, complexe et de longue haleine, a demandé toute notre attention et expertise. Voici comment Malcourant Mécanique a relevé le défi.

 

Le premier contact établi, Buildwise nous a transmis son dossier reprenant leur idée de concept et leur pré-modélisation. L’équipe nous a également fourni les renseignements relatifs à la norme EN 14024:2004 (profilés métalliques à rupture de pont thermique) à respecter pour les tests des profils en aluminium, des profils destinés à la fabrication de vérandas. Notre mission consistait à réaliser un poste de fatigue pour tester la résistance mécanique de huit profils simultanément, tout en simulant des conditions météorologiques.

 


Challenge accepté


Le défi principal résidait dans la diversité des dimensions et des formes des profilés, nécessitant un système réglable et modulable capable de tester différents profils en même temps et dans les mêmes conditions. La machine devait fonctionner en continu pendant environ un mois, sans interruption, pour chaque cycle de test.



Analyse et ingéniosité


Après avoir reçu les documents et une vidéo d’illustration d’une ancienne machine, nous avons entrepris une analyse approfondie du concept proposé. Rapidement, nous avons identifié des problèmes d'infaisabilité et avons commencé à développer des alternatives viables. Plusieurs conceptions ont été envisagées, et une fois que l’une d’elles semblait viable, nous avons pris en compte le dimensionnement et les contraintes du système de régulation thermique réalisé par un autre sous-traitant. Une analyse de risque a également été réalisée en collaboration avec Buildwise et Vinçotte ce qui nous a obligé à réadapter la conception pour répondre aux exigences de sécurité et de performance.






Phase de fabrication et d’assemblage


Après ces étapes, la phase de fabrication a pu débuter. Nous avons créé les plans, fabriqué les pièces et assemblé le châssis mécanosoudé. Les profils ont été placés dans une chambre thermique et des masses permanentes, de 75 kg, ont été fixées sur les profils.




 

Pour animer les masses mobiles, nous avons réalisé un arbre à cames qui applique une charge cyclique de 50 kg durant la moitié du cycle de test. Afin d’éviter toute vibration et ou déséquilibre, nous avons introduit un décalage de 90 degrés entre les cames des huit masses. Nous avons également fait attention à ce que l’arbre à cames soit mis en mouvement par un motoréducteur puissant, capable de fonctionner en continu pendant un mois.



Tests et mise en route effective


Après avoir effectué des premiers tests concluant sur deux paires de masses, nous avons démonté, peint et remonté la machine. La cellule d’isolation a ensuite été montée en atelier avant la livraison de la machine chez les installateurs thermiques. Une fois leur système ajouté, nous avons effectué le montage mécanique final des masses sur le site de Buildwise et procédé à la première mise en route, qui s’est déroulée sans accroc.

 


Quels avantages et qualité pour le poste de fatigue ?


  • Fiabilité améliorée : le choix des matériaux et des techniques de fabrication assurent une fiabilité du système général qui doit fonctionner en continu pendant 1 mois à chaque cycle.

  • Efficacité accrue : le poste permet de tester plusieurs profils simultanément réduisant ainsi le temps nécessaire pour chaque cycle de test.

  • Meilleure adaptabilité : la machine est capable de s'adapter à différentes dimensions et formes de profils offrant une flexibilité précieuse pour les futurs besoins de test de Buildwise.

 




Résultat et maintenance


Depuis l'installation, la machine fonctionne parfaitement. Récemment, nous avons effectué une maintenance pour améliorer le guidage des masses mobiles et réduire leur bruit.

 

Cette collaboration illustre parfaitement comment l'Atelier Malcourant Mécanique peut transformer des défis complexes en solutions pratiques et efficaces, renforçant ainsi la confiance de nos clients dans notre expertise et nos capacités.



Éditeur : Malcourant Mécanique


Janvier 2025

bottom of page
gtag('config', 'AW-16615628474');